naturotherapie

Se relier à la nature grâce aux plantes

Se relier à la nature grâce aux plantes

Les plantes sont tout autour de nous, c’est par elles que la vie a commencé sur terre et c’est grâce à elles qu’elle s’épanouit et se maintient. De tous temps les hommes ont appris à les connaître et les reconnaître pour s’en nourrir et se soigner. Chez les herbalistes il est bien connu que chaque biotope possède ses propres ressources pour pallier aux affections les plus courantes, que ce soit chez nous, dans les terres plus au nord ou même en Afrique, l’homme a toujours su trouver ses remèdes dans son environnement où qu’il soit sur terre.

Faire appel aux trésors offerts par la nature pour retrouver l’équilibre ou la vitalité est un art qui aurait pu se perdre mais c’était sans compter sur la passion et la ténacité des herboristes et naturopathes. Aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir bénéficier à la fois de tous les progrès de la médecine moderne, mais aussi de toute la somme des connaissances accumulées depuis des milliers d’années au sujet des plantes et de leurs vertus.

Les plantes offrent non seulement un très large panel de propriétés, intervenant à la fois sur le corps, les émotions et l’esprit, mais aussi un large choix quant à la forme qu’elles prendront pour vous accompagner : tisanes, phytothérapie, huiles essentielles, fleurs de Bach, gemmothérapie, et plus encore.

Toutes ces merveilles sont à portée de main : que ce soit pour passer l’hiver sans souci ou encore améliorer votre bien-être. Il suffit de connaître quelques règles élémentaires à la bonne pratique des plantes, notamment pour les huiles essentielles, pour pouvoir être à même de les cueillir, les conserver et en tirer tous les bénéfices que ce soit en cuisine ou dans votre salle de bains.

La cueillette est une façon idéale de renouer avec notre environnement. De plus, dans les Alpes Maritimes, nous bénéficions d’un grand choix de plantes endémiques à la fois délicieuses et faciles à cueillir toute l’année comme le thym, le romarin, la lavande, la violette…

Les tisanes sont idéales pour accompagner vos journées et vous donner un coup de pouce pour vous réchauffer, vous stimuler ou encore lutter contre le stress ou les pathologies hivernales.

Les huiles essentielles sont de puissantes alliées lorsque les infections pointent leur nez. Utilisées en diffusion, massage, inhalation, elles sont le fer de lance de nombreux naturopathes et herboristes lorsqu’il est nécessaire d’obtenir une action puissante et rapide.

Les hydrolats contiennent la quintessence des plantes diffusées dans de l’eau. Idéales pour les futures mamans ou les tous petits, ils sont faciles à employer et sans risque d’intoxication.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à venir découvrir les rudiments de l’herboristerie familiale le samedi 10 décembre à 10h30 au CCAS de Biot.

Tombez amoureux des plantes et de leurs bienfaits. Apprenez à composer vous-même vos tisanes, utiliser l’aromathérapie en toute sécurité ou encore quelles plantes faire pousser dans votre jardin et comment les récolter pour en profiter toute l’année.

Isabelle DESPLACES
Accompagnement thérapeutique en nutrition, naturo-thérapies et cohérence cardiaque