association Luminésens salon

L’association LuminéSens racontée par Lucie Courbier, Naturopathe

Je m’en vais vous conter l’histoire de Association LuminéSens, une délicieuse initiative comme on les aime en Naturopathie, imaginée et conçue par la psychopraticienne-relaxologue Florence Czerepacha.

LuminéSens est une association à but non lucratif qui regroupe un collectif de thérapeutes bénévoles et passionnés, visant à faire découvrir au grand public l’univers coloré et bienveillant du développement personnel.

Il y a 3 ans, Florence a concrétisé un rêve de longue date : offrir aux gens une transmission de qualité sur les thématiques du développement personnel, qui irait au-delà de la théorie. Après des années d’études théoriques, elle a éprouvé le besoin de transmettre de façon plus pratique, ludique et concrète ce qu’elle avait appris. Et ce, au plus grand nombre de personnes, sous forme d’ateliers-conférences dans un esprit de partage et de convivialité.

C’est ainsi que LuminéSens a vu le jour, grâce à une petite équipe de thérapeutes qui s’est étoffée au fil du temps pour former désormais un pool plus large d’animateurs. L’association ne porte pas son nom par hasard : « Lumi », en allusion à la lumière, pour mettre en lumière, et éclaircir le sens des choses ; « Sens », pour donner du sens, et faire appel aux 5 sens lors des pratiques concrètes proposées en ateliers.

Le programme nous éclaire sur trois bouquets de thématiques :

Échange / Partage
– Psychogénéalogie
– PNL
– Communication & relations familiales
– Gestion du stress et des émotions…

Créativité / Pratique
– Peinture énergétique
– Land-art
– Méditation olfactive
– Relaxation guidée, sophrologie
– Pleine conscience
– Exploration des 5 sens
– Chi Nei Tsang
– Cohérence cardiaque…

Informatif / Découverte
– Nutrition
– Naturopathie
– Phytothérapie, aromathérapie
– Décodage biologique…

Chaque mois, vous pourrez bénéficier de 2 sessions d’ateliers-conférences (un samedi à Biot toute la journée et un samedi à Antibes tout l’après-midi) dans les salles mises à disposition par les mairies des communes.

Tout le monde n’étant pas au clair sur l’ensemble des approches du bien-être, LuminéSens a pour vocation d’ouvrir le monde du développement personnel au plus grand nombre. C’est une porte d’entrée qui permet d’aller à la rencontre de soi-même, de la relation à soi, de la relation aux autres, au corps, au mental, et à l’équilibre corps-esprit… En effleurant les sujets du bout des doigts, l’objectif est de faire réfléchir les gens sur eux-mêmes et faire ressentir les possibles avenues du mieux-être.

Le public intéressé vient découvrir les disciplines à un tarif très abordable, sans débourser de somme conséquente ni s’impliquer sur le long terme. Chacun explore pas à pas, sans pression d’engagement, avec pour prémices son ressenti personnel : « Est-ce que cette thématique me plaît ? » ; le plaisir étant la base de tout engagement futur, cette question est primordiale. Ceux qui sont satisfaits repartent informés et éclairés, libres de s’engager par la suite avec des thérapeutes en dehors du cadre de l’association afin de poursuivre leur chemin personnel d’épanouissement. A leur rythme et selon leurs souhaits.

Il est important de noter que LuminéSens n’a pas de vocation thérapeutique. C’est un lieu de découverte et d’introspection en groupe, mais en aucun cas il ne s’agit de thérapie de groupe ou individuelle. C’est pourquoi lors des sessions, le cadre est toujours bien posé auprès des participants afin d’éviter toute dérive. Les valeurs qui animent l’association sont claires : bienveillance et respect du participant, environnement sécurisant, cadre professionnel, confidentialité, échange, non jugement, transparence, ouverture, créativité, humour, parole, communication.

Une douzaine de professionnels (http://www.luminesens06.fr/l-equipe-luminesens/) certifiés dans leurs domaines respectifs portent le flambeau de l’association. Ils sont ouverts à l’échange de leurs bonnes pratiques thérapeutiques, à la remise en question régulière (et nécessaire) de leur rôle de thérapeute, et à la complémentarité de leurs professions au service du bien-être. Pour accomplir cet engagement moral et éthique vis-à-vis du groupe et des participants, ils effectuent trois fois par an des co-visions animées par une formatrice dédiée à l’association.

C’est un immense privilège pour moi d’avoir rejoint ce collectif cette année.

Côté programme, les sessions s’étendent de Septembre à Juin. Elles sont ouvertes à tous (public non initié ou averti) sur inscription et réservation à l’avance. Le tarif pour chaque atelier est de 10 EUR par personne. La cotisation annuelle est de 5 EUR par personne et par an. Cette participation permet, entre autres, de vous accueillir en toute convivialité pour le « tea time » avec des boissons chaudes et petits gâteaux.

Pleins phares sur le programme du 4ème trimestre ici :
– Biot
(http://www.luminesens06.fr/wp-cont…/…/flyer-biot-4T-2016.pdf)
– Antibes
(http://www.luminesens06.fr/…/uplo…/FLYER-ANTIBES-4T-2016.pdf)

Pour en savoir plus sur LuminéSens et contacter l’association :
– Facebook Association LuminéSens
www.luminesens06.fr
– Tél : 06 41 42 01 57
– Ou retrouvez-nous à la Fête des Associations de Biot le samedi 10 Septembre (http://www.luminesens06.fr/e…/fete-associations-a-biot-2016/)

Pour ma part, j’aurai le plaisir d’animer 3 ateliers-conférences ce trimestre :
– L’Alimentation Vivante, Crue & Végétale
(8 Octobre à Biot et 26 Novembre à Antibes)

– Les Repas en Pleine Conscience
(26 Novembre à Antibes, en co-animation avec Florence)

Outre le fait que Florence est l’étoile rayonnante derrière LuminéSens, dont elle est la Fondatrice & Présidente, elle est aussi Psychopraticienne et Relaxologue. Elle reçoit sur RDV à son cabinet de Mougins-le-Haut (http://www.fcpsycho.fr/). Elle anime des ateliers de groupe sur la méditation de pleine conscience, l’écoute et le partage, l’auto-hypnose, l’expression artistique, la relaxation guidée, la gestion du stress…

En consultation individuelle, elle est spécialisée dans le couple, le rôle du thérapeute, le transfert et contre-transfert, les deuils de la vie, l’hypnose, la PNL, l’analyse des dessins d’enfants, les relations familiales (psychogénéalogie), et la confiance en soi.

En ce début d’année scolaire, nous nous réjouissons de vous accueillir bientôt pour la nouvelle saison.

Soyez lumineux, radieux et laissez jaillir votre étincelle 🙂

LuminéSens Biot Lucy Courbier

Lucy COURBIER

Lucy COURBIER
Naturopathe
http://www.mynaturel.fr/