pnl canal vak

Elargir sa façon de penser

Un des présupposés de la PNL est « la carte n’est pas le territoire ».

A lire, cela ne vous évoquera peut-être pas grand-chose, cependant c’est toute la force de la PNL.

La plus petite intervention, pour le plus grand changement possible. Il est bon de savoir que chaque personne a une carte du monde différente.

Les valeurs, les croyances, les comportements, qui composent notre identité ne sont jamais identiques à une autre personne. Heureusement d’ailleurs !

C’est ce qui fait la richesse de l’être humain et l’engage sur des chemins distincts et parfois même contradictoires. Il reste bon d’observer que chaque être, et bien sûr chaque citoyen, ne possède pas forcément les mêmes valeurs, les mêmes croyances et encore moins les mêmes comportements que vous.

En cela et pour cela, il n’y a pas de vérité d’être. Il est important de comprendre que nous avons effectivement le droit de ne pas être d’accord avec une personne, voire même à la vue de l’actualité, un quelconque parti politique.

Le fait de ne pas être d’accord ne doit pas engager le fait d’être contre. Cela n’a pas de sens, être contre c’est aussi finalement accepter le fait qu’il existe mais que vous n’êtes simplement pas d’accord.

Nous ne sommes particulièrement pas d’accord sur de nombreux points de vue ou d’idées dans la vie, et notamment avec les autres. Il n’y a qu’à vivre une assemblée générale de copropriété pour s’en rendre compte.

Si vous demandez aux autres d’être toujours d’accord avec vous,  c’est que vous établissez un monologue et non pas un dialogue, et encore moins un échange.

Vous savez déjà le faire, le monde du travail et de l’entreprise vous orientent en permanence en ce sens. La flexibilité, l’apprentissage, …

Vous devez monter en permanence en compétence par le biais de formations, de polyvalence. Parfois cela demande de l’énergie mais vous élargissez votre cercle de compétences. Ainsi, vous vous savez encore meilleurs et montez en grade, ou vous les utilisez pour un nouveau job. Peut-être mieux payé ou dans des conditions de travail qui vous correspondent, enfin… !

L’agrandissement de votre carte du monde c’est cela !

Lors des ateliers, ou des séminaires PNL que je vous propose, c’est sur cet axe que je vous accompagne. Alors pour vous, pour nous, soyons ouverts, soyons respectueux.

L’humanité a avancé dans son histoire grâce à sa sociabilité et son entraide.

Continuons et à bientôt !

Laurent Michau

Maitre praticien en PNL et en Hypnose Ericksonienne

Prochain atelier sur « comment mieux mémoriser avec les outils de la PNL », le 27 Mai à Antibes – 13h30.